AUTRES LIEUX DE CHARMES
Eglise Saint-Pierre
Reconstruite sur les vestiges d'une église du XI° siècle, on trouve des traces de l'art roman sur les murs, la nef, et le chevet. Elle dépend alors de l'Abbaye de Saint-Jacut de la Mer.Elle est restaurée à plusieurs reprises aux XIX° et XX° siècles. Deux fenêtres très étroites subsistent de l'ancienne église. Dans le fond du choeur, une ogive du XV° siècle a été dégagée.
Le portail, vestige de l'ancienne église, comporte deux colonnes qui supportent le linteau. Celle de gauche laisse deviner un chapiteau orné d'une tête très dégradée.
A l'intérieur de l'église se trouve le gisant d'un chevalier du XVII° siècle.
Allée couverte de la Ville Génouhan
Site néolithique datant de 3 000 à 2 500 avant JC. Plusieurs mégalithes existent dans les environs, mais cette allée couverte est le dolmen le plus important dans l'Est du département. Longue d'environ 13 mètres, elle est couverte de 5 pierres plates (mais il manque le tumulus).
Allée Kilmore Quay
Ancienne ligne de chemin de fer du petit train des Côtes du Nord (Plancoët - Lancieux; Plancoët - Saint-Cast). Elle doit son nom au jumelage du petit port irlandais de Kilmore Quay avec la commune de Créhen depuis 1991. Elle se prolonge par l'allée O'Murphy. Hippolyte O'Murphy, Créhennais d'origine irlandaise, fut adjoint au maire de 1852 à 1879. Une plaque commémorative est posée à l'extrémité de l'allée, sous un pin parasol. Cette allée surplombe la vallée où coule l'Arguenon.
Le pont et le port du Guildo
Premier pont construit en 1860. Avant cette construction, la traversée de l'Arguenon se faisait en bateau à marée haute, ou par des gués à marée basse, mais aussi à dos d'homme.
Le pont devient ferroviaire au début du XX° siècle. Un nouveau pont routier baptisé René Pleven est construit en 1974.
Couvent des Carmes
Dominant l'Arguenon et le petit village de pêcheurs, "le couvent du Bon Port" sera construit en 1620 pour l'ordre des Grands Carmes, ordre religieux qui recevaiat les voyageurs, les pélerins,les indigents leur fournissant repas et asile avant de passer le gué dont il percevait le droit de passage.
Après la révolution, il deviendra le manoir du Guildo et aujourd'hui "l'Ancien couvent des Carmes du Guildo".
MAIRIE DE CREHEN
2 rue du Stade
22130 CREHEN
HORAIRES
Mardi et Jeudi : 9h à 12h30 et 14h à 16h30
Lundi et Vendredi : 9h à 12h30
(Fermé l’après-midi)
Samedi : 9h à 12h
Fermé le mercredi toute la journée
Copyright 2021. Mairie de CREHEN - Réalisation technique Dominique BRAULT - www.espace-web.org